Actualité

Quelle lessive pour bébé ?

Quelle lessive pour bébé

Les bébés sont des êtres sensibles avec une santé fragile. Il devient de ce fait important de faire leur lessive avec beaucoup de soins.  Cela va aussi bien du choix de la lessive jusqu’à la façon de laver le linge.

Ainsi, la moindre petite substance chimique peut provoquer chez eux, des irritations de la peau, des démangeaisons ou une allergie. Or, on n’est pas toujours sûr des composants de lessive disponibles sur le marché. Voilà pourquoi nous vous livrons dans cet article, tous les secrets pour réussir le choix de votre lessive pour bébé.

La nécessité d’opter pour une lessive hypoallergique

La peau de bébé est extrêmement sensible et expose ce dernier à bien plus de contaminations que la peau d’adulte qui est 5 fois plus résistante. Ainsi, même très bien rincer, le linge lavé avec une lessive incompatible peut provoquer d’énormes troubles épidermiques à votre bébé. Si vous optez pour une lessive spécialement destinée au linge de bébé, vous faites déjà bien. Cependant, vous pouvez mieux faire en vérifiant les mentions de chaque lessive avant de procéder à l’achat. Pour ce faire, la mention hypoallergique est très importante pendant votre choix.

En effet, la mention hypoallergique indique qu’avant sa mise sur le marché, la lessive a été préalablement soumise à divers tests dermatologiques poussés afin de prouver qu’elle ne déclenche pas d’allergies chez les petits. Aussi bénigne que puisse paraître cette attention, elle est importante, car nombreuses sont les marques qui utilisent des stratégies marketing trompeuses.

lessive bébé

Ainsi, vous verrez notamment des mentions telles que ; « tester dermatologiquement ou parfum hypoallergique ». Attention ! Ces termes ne sont en rien rassurants, car cela n’indique pas que toute la composition a été testée. Bref, abstenez-vous de tout ceci et fiez-vous uniquement à la mention hypoallergique, écrit en bonne et due forme.

L’importance de bien se renseigner sur les composants utilisés

Il est clair qu’au moment d’effectuer votre choix, vous soyez impressionné ou attiré par une lessive plutôt qu’une autre pour le charme de l’emballage pour le prix et la publicité. Mais prenez votre temps et lisez attentivement la liste d’ingrédients ou de composants utilisés, car l’enjeu est grand. Ainsi, faites en sorte d’éviter les lessives industrielles contenant des conservateurs chimiques connus pour leurs propriétés allergisantes.

Il s’agit notamment de la méthylisothiazolinone, ou MIT qui est interdit depuis 2017 dans les produits cosmétiques non rincés et de la benzisothiazolinone. Selon les dermatologues et allergologues, sont allergisants et inquiétant chez les adultes sans problème de peau particulier et devraient l’être davantage chez les bébés et les personnes ayant une peau sujette à l’eczéma. Par conséquent, évitez les lessives mentionnant des composants finissant par la mention isothiazolinone.

Misez plutôt sur des lessives contenant des agents de lavage d’origine purement naturelle, sans parfum de synthèse ou carrément sans parfum du tout. Ne soyez pas adepte des lessives aux couleurs vives, qui contiennent généralement des colorants chimiques nocifs pour les bébés.

Pour les labels, privilégiez les lessives composées de produits dits biologiques et écologiques, portant le label Ecolabel, très exigeant et certifié par l’Union européenne ou à défaut Ecocert. Pour finir, évitez les assouplissants pour bébés et privilégiez plutôt le vinaigre blanc ou l’alcool. De même, lavez toujours les nouveaux vêtements avant de les porter aux bébés. Dans la mesure où vous comptez vous servir du reste de lessive de la famille pour laver les vêtements du nouveau-né, lavez à 60 °C et rincez excessivement.

A découvrir également :
Quelles chaussures porter avec une robe ?

Show Buttons
Hide Buttons