Comment couper les cheveux des hommes dans un style court et dégradé ?

La coupe dégradée se reconnait facilement avec sa coupe courte vers le bas et progressivement plus longue lorsque vous regardez le dessus de la tête. Si vous désirez vous coiffer vous-même ou apprendre à réaliser cette coupe, avec quelques outils et de l’entrainement, découvrez comment faire une coupe dégradée de style court.

Mouiller les cheveux et prendre un bon sabot

Pour commencer la coupe de cheveux, il faut avant tout les mouiller à l’aide d’un vaporisateur et de l’eau afin de les façonner plus facilement. Veiller à ce que les cheveux soient humides, mais pas trempés d’eau. Utilisez une serviette pour tapoter et séchez légèrement. Ensuite, tracez une raie avec un peigne. Elle doit être bien située et tenir compte du style demandé. Pour des cheveux courts, un petit sabot peut faire l’affaire, mais commencez avec un plus grand comme le numéro 3.

A lire en complément : Pour quelles raisons utiliser des chaussettes éco-responsables ?

Il doit être de bonne qualité et bien nettoyé. Si vous souhaitez obtenir l’effet bien dégradé, lorsque vous descendez sur la tête, utilisez un sabot court. Vous allez obtenir ainsi un dégradé uniforme. Tondez ensuite totalement sur les côtés ainsi qu’à l’arrière avec le premier grand sabot et reprenez le processus avec un plus petit. N’oubliez pas de travailler les pourtours de la tête.

Situer les démarcations et déterminer la section supérieure de la tête en faisant une séparation

Les démarcations qui sont autour de la tête vont vous permettre de savoir où les cheveux passent d’une longueur à une autre. Elles ne sont pas forcément droites et peuvent descendre vers l’arrière de la tête avant de remonter vers les oreilles. Faites-le en fonction de vos goûts et plusieurs fois. Une fois les démarcations terminées, déterminez la section supérieure de la tête. Pour le faire, tracez à l’aide d’un peigne un rectangle juste en haut de l’arrondi du crâne.

A découvrir également : Quelle est la meilleure doudoune légère ?

Séparez ainsi les cheveux longs des cheveux courts de part et d’autre et utilisez une pince ou des élastiques pour maintenir chaque côté.

Tondre en bougeant la tondeuse vers la verticale et faire une belle transition

Pour y arriver, faites comme lors du rasage de votre visage, c’est-à-dire mettre une tondeuse de bonne qualité avec une lame huilée dans le sens opposé de la pousse des poils. Ne touchez pas à la section supérieure des cheveux de la tête. Concentrez-vous sur celle du bas en tondant vers le haut et à chaque mouvement, dessinez un arc vers l’extérieur. Dans le même temps, utilisez la main libre pour réajuster l’endroit où vous couper afin d’obtenir une coupe nette et uniforme.

La tondeuse doit donc être verticale. Pour réaliser une transition réussie, dirigez la tondeuse en utilisant le quart inférieur de la lame et touchez la tête juste au niveau de la démarcation. Travaillez lentement en gardant votre main pour réaliser les petites sections. Si vous voulez accentuer le dégradé, changez le sabot avec un numéro inférieur.

Peaufiner le dégradé des cheveux courts

Prenez un peigne et positionnez-le à 45 degrés de la démarcation, puis vers le haut de la tête, et peignez à 3 ou 4 cm dans les cheveux. Ensuite, à partir de la démarcation tondez par-dessus le peigne vers le haut pour couper les cheveux qui débordent. Reprenez le même processus sur la même distance et passer aux touches finales.

S’occuper des cheveux du bas avec une tondeuse sans sabot ou un rasoir

Pour que votre coupe soit parfaite, elle doit avoir une limite distincte en bas des pattes et au niveau de la base de la tête. Ainsi, utilisez un rasoir ou une tondeuse sans sabot pour le faire. Vérifiez les irrégularités et corrigez-les pour unifier votre coupe.

S’occuper de la base du cou pour finaliser la coupe

Établissez la limite du bas et coupez tous les cheveux qui sont en dessous. Utilisez donc un rasoir droit pour nettoyer proprement les poils qui trainent vers le bas du cou. Un rasoir s’utilise de préférence avec une mousse à raser. Tapotez avec une serviette humide et chaude pour enlever la mousse. Enfin, enlevez toute trace de cheveux coupés, et coiffez le dessus de la tête avec une pommade ou un gel pour un rendu impeccable.