Bijoux en crin de cheval : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Au XIXe siècle, le transport hippomobile était indispensable. D’ailleurs, les chevaux étaient à cette époque de véritables compagnons. Effectivement, ils étaient indispensables pour aider à labourer les champs, à transporter des marchandises et des personnes d’un endroit à l’autre. Sans aucun doute, le lien entre les hommes et les chevaux étaient à la fois forts et uniques. Plus tard, les femmes lors des ramassages des poils avaient l’idée de les tresser pour en faire des bracelets et des colliers. Cela leur permettait de toujours garder à proximité une pièce symbolique de leur précieux compagnon. À partir de ce moment furent créés les premiers bijoux en crin de cheval. Même si les modes de transport ont changé, les bijoux en crin de cheval sont restés populaires. Justement, cet article vous permettra d’en savoir davantage sur le sujet !

Avantages de l’utilisation de crin de cheval

Depuis des milliers d’années, les chevaux sont vénérés pour leur force, leur vitesse et leur beauté brute. Porter des bijoux en crin de cheval ne fera que renforcer ses valeurs tout en permettant aux gens d’honorer la relation vitale entre eux. En outre, il est également à noter que les bijoux en crins de cheval disposent d’une réputation particulière pour leur durabilité. Effectivement, les chevaux ont des crins naturellement robustes et résistants, ce qui rend ces bijoux particulièrement solides et résistants. Tout cela, sans compter le fait que les bijoux en crin de cheval disposent d’une beauté et d’une unicité incomparables. 

A lire également : Quel type de robe pour les rondes ?

Types de bijoux en crin de cheval

Les bijoux en écrin de cheval se présentent en une large gamme afin de satisfaire tous les goûts. Effectivement, vous avez le choix entre les bracelets, les colliers, les boucles d’oreilles et les bagues. Peu importe le modèle que vous décidez d’adopter, chaque pièce sera une célébration symbolique de votre lien profond avec le monde extraordinaire des chevaux. Pour le cas des bracelets et des bagues, ils présentent de magnifiques motifs de tressage réalisé à partir de vrai crin de cheval. Ce facteur vous permettra sans aucun doute de compléter votre style personnel. 

Concernant les colliers, ils sont réputés être des pièces audacieuses aux accents délicats. Finalement, les boucles d’oreilles vous feront profiter du crin de cheval tissé dans des formes complexes. Il est important de noter que ces bijoux pourront parfaitement être personnalisés pour en faire des cadeaux uniques. Pour cela, vous pourrez y ajouter des motifs spéciaux, des pendentifs, etc.

Lire également : Les différentes tailles de casquettes de bébé

Guide de choix et d’entretien

Lorsque vous choisissez votre bijou, le plus important est de choisir en fonction de votre style tout en considérant la qualité. Néanmoins, peu importe le modèle, il reste important de l’entretenir correctement afin de les conserver en bon état. Pour ce faire, n’hésitez pas à suivre les conseils suivants :

  • Évitez de mouiller le crin de cheval, car il peut se décolorer et se déformer. Retirez vos bijoux avant de vous doucher, de nager, etc.
  • Rangez les bijoux dans une boîte ou un écrin à bijoux doublé de tissu pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.
  • Pour nettoyer, essuyez soigneusement le crin de cheval avec un chiffon doux en microfibre.
  • Utilisez une brosse à dents sèche pour brosser délicatement toute poussière et saleté accumulées.
  • De temps en temps, réorganisez les coiffures tressées selon leur motif d’origine.
  • Renouez périodiquement les colliers et serrez les fermoirs pour éviter qu’ils ne se desserrent ou ne se cassent.
  • Évitez l’exposition prolongée au soleil pour éviter la décoloration.