Quelle est la couleur complémentaire du beige ?

La couleur se révèle être l’un des éléments les plus importants intervenant dans la décoration intérieure. Il peut créer une ambiance particulière et contribuer au style de la pièce. Cependant, il est impératif de comprendre la théorie des couleurs pour pouvoir en choisir les bonnes et créer une harmonie visuelle. Vous voulez décorer votre intérieur au beige et souhaitez connaitre sa couleur complémentaire ? Poursuivez la lecture de cet article afin d’obtenir la solution à votre préoccupation.

La théorie des couleurs complémentaires

La théorie des couleurs complémentaires est basée sur la roue des couleurs. Cette dernière représente toutes les couleurs possibles et est divisée en 12 parties égales. Celles qui sont situées en face l’une de l’autre sur la roue sont appelées complémentaires. En termes clairs, les couleurs complémentaires se contrastent fortement et se mettent mutuellement en valeur.

A lire en complément : Une garde-robe minimaliste pour cultiver le bien-être au quotidien

Autrement dit, les couleurs primaires possèdent chacune une couleur complémentaire qui est le secondaire. À titre d’illustration, le rouge, le bleu et le jaune ont respectivement pour couleur complémentaire le vert, l’orange et le violet. Il convient de rappeler qu’une bonne majorité de décorateurs professionnels se réfèrent à la théorie des couleurs complémentaires dans leurs réalisations.

Quelle est la couleur complémentaire du beige?

Le beige est une couleur neutre qui se compose principalement de nuances de blanc, de gris et de brun. Sa couleur complémentaire se situe sur la roue des couleurs en face de lui. Plus précisément, il s’agit du bleu vert. Il faut savoir que cette couleur est apaisante et peut être utilisée pour créer un contraste subtil avec le beige. L’usage de cette combinaison dans la décoration intérieure dispose de la capacité de dégager une ambiance sereine dans une pièce.

A lire aussi : Les erreurs fréquentes à éviter pour un maquillage des yeux impeccable

Toutefois, vous devez noter que la couleur complémentaire ne doit pas nécessairement être utilisée pour créer une harmonie de couleurs. En effet, elle peut aussi servir à concevoir un contraste saisissant et audacieux. Dans ce cas, les deux couleurs sont associées pour engendrer une forte opposition visuelle, ce qui peut s’avérer très efficace.

Comment associer la couleur complémentaire du beige dans la décoration?

Le beige et le bleu vert peuvent être associés de différentes manières pour créer une ambiance particulière dans une pièce. Pour un look plus subtil, le bleu vert peut être utilisé comme une couleur d’accentuation, par exemple en ajoutant des coussins ou un tapis dans cette couleur.

Si toutefois vous souhaitez obtenir un look plus saisissant et audacieux, vous pouvez vous servir du bleu vert sur un mur ou sur des meubles. Cette disposition permet de concevoir un contraste plus marqué avec le beige.

Par ailleurs, les amateurs en la matière recommandent fortement d’insérer des accessoires dans les couleurs pour ajouter de la profondeur et de la texture à la pièce. Dans le cas de la combinaison du beige et du bleu vert, vous pouvez intégrer des accessoires en cuivre ou en bois. Le principal avantage de cette configuration est qu’elle apporte de la chaleur et de l’énergie à une pièce associant ces deux couleurs.

En somme, en utilisant la théorie des couleurs complémentaires, vous pouvez créer des ambiances visuelles harmonieuses dans la décoration intérieure. Le beige est une couleur neutre qui peut être associée à de nombreuses autres couleurs, mais son complémentaire idéal demeure le bleu vert.