Plan de l'article
Pour rendre inoubliables vos moments de détente, vos sorties en famille, vos vacances à la plage, le vêtement approprié est un maillot de bain. Cependant vous avez sûrement des préférences en matière de qualité de tissus. Vous voulez savoir à partir de quelle matière sont fabriqués les maillots de bain en vue de faire un choix à votre convenance. Cet article est le vôtre. Nous donnons une liste de matière utilisée pour fabriquer les maillots de bain.
Maillot de bain en nylon
Cette matière encore appelée polyamide est économique, légère et plutôt résistante. Les tenues en nylon s’ajustent au corps et sèchent rapidement. Néanmoins, si vous vous exposez trop au soleil avec les vêtements en nylon, le matériau perd sa couleur et s’atténue. Sa fabrication nécessite moins d’eau que les fibres naturelles, mais libère un gaz à effet de serre contribuant à la pollution atmosphérique. Aussi les teintures utilisées contribuent à la pollution des eaux.
A voir aussi : Tendance homme du moment : Bagues têtes de mort
Maillot de bain en élasthanne
Encore appelé Spandex et Lycra, ce matériau est comme son nom l’indique élastique et par conséquent très confortable et facile à porter. Mais, cette matière résiste mal au chlore et au sel et se déforme donc à l’usage. Afin de prolonger sa durée d’utilisation, l’idéal est de le rincer après chaque utilisation.
Maillot de bain en polyester
Cette matière est surtout utilisée pour la fabrication de maillots de bain sportifs parce qu’elle résiste au chlore. Même sans entretien, ces maillots de bain peuvent tenir jusqu’à trois fois plus longtemps que les maillots de bain en nylon. Néanmoins, le polyester est beaucoup moins élastique rendant ainsi le maillot moins confortable.
A lire en complément : Trouvez votre style : guide d'achat des montures lunettes Oakley
Maillot de bain en PBT
La poly téréphtalate de butylène est un type particulier de polyester. Les maillots de bain faits en PBT sont beaucoup plus élastiques que le polyester classique et sont généralement utilisés pour améliorer le confort du maillot de bain. Aussi, ils résistent très bien au chlore et à la chaleur. Notons que les maillots à base de PBT et de polyester sont plus chers, mais garantissent en contrepartie, une durée d’utilisation plus longue.
Maillot de bain en coton
Les maillots de bain fait à base de coton garantissent une certaine douceur lorsque vous les portez. Cette matière a l’avantage de ne pas être un plastique. Elle permet non seulement de protéger la nature, mais également de préserver sa peau pendant la baignade en lui apportant une certaine douceur. Elle est aussi très raffinée.
Maillots à base de fibres naturelles
Pour respecter le côté écologique, certaines marques de maillots de bain commercialisent leurs maillots de bain dans des matériaux réputés écologiques c’est-à-dire en chanvre ou en lin. Cependant, les maillots en fibres naturelles sont moins résistants aux éléments que leurs cousins synthétiques et peuvent produire de microplastiques,
Conseils pour entretenir son maillot de bain.
Pour prendre soin de votre vêtement de détente, il est conseillé de le rincer à l’eau claire une fois rentrée chez soi après la baignade et de le sécher. Quelle que soit la matière de votre maillot de bain, vous pouvez appliquer ces conseils. Ne surtout pas laissez une stagnation d’eau afin d’éviter l’apparition des champignons ou bactéries, visibles sous forme de « nuage » souvent remarqué par l’odeur qu’ils dégagent.