Vous avez constaté que le tissu léger de votre robe est transparent. Du coup, il laisse apparaître vos formes en plein soleil. Pour résoudre ce problème et aussi profiter pour bénéficier d’un peu de chaleur dans votre robe durant l’hiver, vous devez apprendre à doubler vos robes. Parcourez notre développement pour appréhender la procédure.
Plan de l'article
Choisir la doublure de votre robe
Pour mieux réussir la doublure d’une robe, il est conseillé de débuter par le choix du tissu. À cet effet, vous devez opter pour les matières brillantes comme le polyester ou le satin afin de permettre à votre doublure de glisser de manière coulante sur vos cuisses.
A découvrir également : Comment bien choisir son pull pour homme de 50 ans
Si la robe est droite et large, vous devez choisir une doublure en coton pour son opacité et son côté naturel. Plusieurs tissus peuvent servir de doublure comme :
- la popeline de viscose ;
- la batiste de coton ;
- le bemberg, etc.
En ce qui concerne la quantité, vous pouvez mesurer la largeur et la longueur de votre robe et ensuite multiplier le résultat obtenu par deux. Toutefois, il faut toujours ajouter 2 cm pour les valeurs de couture.
A voir aussi : Quel jean porter avec des bottines ?
Procéder à la coupe
Pour une robe doublée, vous n’avez plus besoin de couper les parmentures. Cependant, vous devez couper les devants. Ensuite, coupez les mêmes mesures dans votre tissu doublure.
Vous pouvez laisser les manches, car elles n’ont pas besoin d’être doublées. Utilisez un ruban droit fil thermocollant pour renforcer les encolures coupées afin d’empêcher qu’elles ne se déforment. Cette étape vous permet de remplacer l’entoilage des parmentures qui étaient initialement prévues lors de la réalisation de votre robe.
Faire le montage de la robe
Pour faire le montage de la robe, vous devez respecter la forme du tissu principal sur le tissu doublure. Autrement dit, vous réalisez deux robes identiques qui seront par la suite montées ensemble l’une contre l’autre.
À ce niveau, vous pouvez ne pas faire un surfil des bords, car ils seront cachés si la robe est montée définitivement. Concernant le montage des parementures aux emmanchures ou à l’encolure, vous devez suivre les étapes comme si la doublure était les parementures.
Poser la fermeture à glissière invisible
Une fois que la fermeture à glissière (zip) invisible a été posée sur le tissu principal, vous pouvez maintenant coudre la doublure de la même manière que les parementures. Toutefois, cela doit être réalisé sur toute la longueur du zip et non quelques centimètres.
Placez ensuite, la doublure et le tissu principal endroit contre endroit. Vous pouvez épingler la doublure tout le long du zip invisible tout en respectant les coutures de taille. Retournez sur l’endroit pour obtenir les coutures de tailles en face.
Réaliser le montage des manches
Pour les manches de type 1, elles n’ont pas besoin d’être doublées. Cependant, pour les monter, vous devez commencer par épingler conjointement les emmanchures du tissu principal et de la bordure. Cela se réalise envers contre envers et bord à bord.
Pour les maintenir ensemble, vous devez les piquer à 5mm du bord. Montez la manche et piquez à 1cm du bord avec les trois épaisseurs. Ensuite, surfilez et repassez les marges de couture vers la manche.
Faire le glaçage
Le glaçage est une technique qui permet de renforcer la doublure au tissu principal, en particulier au niveau de la couture de taille. En effet, sur l’envers du tissu principal et celui de la doublure, vous devez positionner les marges de la couture de taille ensemble. Cousez à la main les points essentiels pour les maintenir conjointement.