Les meilleures façons de doubler votre robe

Vous avez constaté que le tissu léger de votre robe est transparent. Du coup, il laisse apparaître vos formes en plein soleil. Pour résoudre ce problème et aussi profiter pour bénéficier d’un peu de chaleur dans votre robe durant l’hiver, vous devez apprendre à doubler vos robes. Parcourez notre développement pour appréhender la procédure.

Choisir la doublure de votre robe

Pour mieux réussir la doublure d’une robe, il est conseillé de débuter par le choix du tissu. À cet effet, vous devez opter pour les matières brillantes comme le polyester ou le satin afin de permettre à votre doublure de glisser de manière coulante sur vos cuisses.

Lire également : Friperies à Amsterdam : découvrez les meilleures adresses vintage et tendance

Si la robe est droite et large, vous devez choisir une doublure en coton pour son opacité et son côté naturel. Plusieurs tissus peuvent servir de doublure comme :

En ce qui concerne la quantité, vous pouvez mesurer la largeur et la longueur de votre robe et ensuite multiplier le résultat obtenu par deux. Toutefois, il faut toujours ajouter 2 cm pour les valeurs de couture.

Procéder à la coupe

Pour une robe doublée, vous n’avez plus besoin de couper les parmentures. Cependant, vous devez couper les devants. Ensuite, coupez les mêmes mesures dans votre tissu doublure.

Vous pouvez laisser les manches, car elles n’ont pas besoin d’être doublées. Utilisez un ruban droit fil thermocollant pour renforcer les encolures coupées afin d’empêcher qu’elles ne se déforment. Cette étape vous permet de remplacer l’entoilage des parmentures qui étaient initialement prévues lors de la réalisation de votre robe.

Faire le montage de la robe

Pour faire le montage de la robe, vous devez respecter la forme du tissu principal sur le tissu doublure. Autrement dit, vous réalisez deux robes identiques qui seront par la suite montées ensemble l’une contre l’autre.

À ce niveau, vous pouvez ne pas faire un surfil des bords, car ils seront cachés si la robe est montée définitivement. Concernant le montage des parementures aux emmanchures ou à l’encolure, vous devez suivre les étapes comme si la doublure était les parementures.

Poser la fermeture à glissière invisible

Une fois que la fermeture à glissière (zip) invisible a été posée sur le tissu principal, vous pouvez maintenant coudre la doublure de la même manière que les parementures. Toutefois, cela doit être réalisé sur toute la longueur du zip et non quelques centimètres.

Placez ensuite, la doublure et le tissu principal endroit contre endroit. Vous pouvez épingler la doublure tout le long du zip invisible tout en respectant les coutures de taille. Retournez sur l’endroit pour obtenir les coutures de tailles en face.

Réaliser le montage des manches

Pour les manches de type 1, elles n’ont pas besoin d’être doublées. Cependant, pour les monter, vous devez commencer par épingler conjointement les emmanchures du tissu principal et de la bordure. Cela se réalise envers contre envers et bord à bord.

Pour les maintenir ensemble, vous devez les piquer à 5mm du bord. Montez la manche et piquez à 1cm du bord avec les trois épaisseurs. Ensuite, surfilez et repassez les marges de couture vers la manche.

Faire le glaçage

Le glaçage est une technique qui permet de renforcer la doublure au tissu principal, en particulier au niveau de la couture de taille. En effet, sur l’envers du tissu principal et celui de la doublure, vous devez positionner les marges de la couture de taille ensemble. Cousez à la main les points essentiels pour les maintenir conjointement.

Appliquer les finitions

Lorsque la doublure est fixée au tissu principal et que les coutures sont terminées, il ne reste plus qu’à procéder aux finitions. Celles-ci permettent d’obtenir un rendu professionnel et soigné pour votre robe doublée.

La première étape consiste à tailler les surplus de tissus qui dépassent des marges de vos coutures. Vous pouvez surfiler ou surjeter les bords afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche. Si vous n’avez pas de machine à coudre équipée d’une fonction de surjet, vous pouvez simplement replier le bord du tissu deux fois et l’épingler avant de faire une couture simple.

Une autre option pour les finitions est l’utilisation d’un biais assorti en guise d’ourlet. Le biais peut être cousu tout autour du bas de la jupe ou des manches pour obtenir un ourlet propre et net.

Pensez aussi à repasser votre robe doublée avec soin afin que toutes les coutures et finitions soient parfaitement en place. Vous pouvez utiliser un fer à vapeur pour éliminer toute trace de plis résiduels.

En suivant ces étapes simples mais importantes lors de la réalisation d’une robe doublée, vous obtiendrez un vêtement élégant et professionnel qui sera prêt à porter en toute occasion !

Personnaliser votre robe doublée

Votre robe doublée est maintenant terminée et magnifique, mais pourquoi s’arrêter là ? Il existe de nombreuses façons de personnaliser votre création afin qu’elle corresponde parfaitement à vos goûts et à votre style.

Vous pouvez choisir différents types de tissus pour la doublure, en fonction des occasions ou des saisons. Par exemple, une robe d’été peut être doublée avec un tissu plus léger comme la mousseline ou le coton fin tandis qu’une robe d’hiver nécessitera plutôt une doublure plus chaude comme la flanelle.

Une autre façon de personnaliser votre robe est d’y ajouter des poches. Les poches peuvent être pratiques pour y ranger les clés ou le téléphone portable sans avoir besoin d’un sac supplémentaire. Vous pouvez aussi opter pour des détails décoratifs comme des boutons recouverts du même tissu que celui utilisé pour doubler la robe ou ajouter une ceinture assortie pour mettre en valeur votre taille.

Si vous êtes adepte du DIY (Do It Yourself), il existe aussi plusieurs techniques qui permettent de broder, appliquer ou peindre sur le tissu pour créer un motif unique et personnalisé. Pourquoi ne pas essayer une technique Shibori qui utilise différentes méthodes de pliage avant teinture pour obtenir un effet tie and dye tendance ?

Il n’y a aucune limite quant aux options possibles lorsqu’il s’agit de personnaliser sa robe doublée. Prenez plaisir à expérimenter différentes combinaisons jusqu’à ce que vous obteniez un résultat qui corresponde à votre vision.