Comment faire pour ouvrir une friperie ?

Écologique et durable les vêtements de seconde main sont de plus en plus plébiscités au détriment des vêtements neufs. Le marché de la seconde main grandit mois après mois et deviendra dans quelques années un marché important. Si vous souhaitez vous lancer dans la vente de vêtements de seconde main il est conseillé de vous documenter et de vous renseigner afin de connaître les astuces pour ouvrir une friperie facilement et rapidement. Pour vous aider nous avons rédigé cet article où vous y trouverez de nombreux conseils.

A lire également : Quel tatouage pour une femme à l'avant-bras ?

Comment fonctionne une friperie ?

Avant de commencer à se lancer il est important de savoir comment fonctionnent les friperies. Cela vous aider à savoir quel budget investir, mais aussi quel type de marchandise acheter pour débuter votre activité. La friperie en ligne Fripe ReBelle est un bon exemple de friperie, ils proposent des vêtements haut de gamme de qualité (Burberry, Lacoste, Ralph Lauren…).

Le fonctionnement des friperies est simple, il suffit d’acheter des vêtements de seconde main au kilo afin de le revendre et de réaliser une marge. Si vous souhaitez vendre des vêtements de seconde main de luxe alors il faudra investir dans de la marchandise de qualité. Si vous souhaitez acheter de la fripe classique alors il faudra acheter de très grande quantité de vêtements de seconde main pour homme et femme. Pour vous aider il sera conseillé de faire appel à des grossistes de confiance qui pourront vous donner des trucs et astuces pour vous lancer facilement et comprendre comment fonctionne une friperie.

Lire également : Est-ce que les poils repoussent plus vite après rasage ?

Comment approvisionner sa friperie ?

Une des premières questions à se poser est la suivante : comment approvisionner sa friperie ? où acheter des balles de fripe ? Pour cela nous vous conseillons de chercher des grossistes en friperies ou de contacter des friperies pour vous donner des conseils et vous aider à trouver des grossistes de qualité. Il sera important de faire une sélection des meilleurs grossîtes pour acheter des vêtements de seconde main tendance. Voici les différentes catégories de vêtements que vous pourrez trouver chez les grossistes de seconde main :

  • Pulls vintage et sweat de marque.
  • Pantalons de seconde main.
  • Manteaux en laine pas chère pour femme.
  • Accessoires vintages de qualité.

Pour en savoir plus sur les vêtements de seconde main et les astuces pour acheter chez des grossistes, nous vous conseillons de suivre les news de ce blog de mode à découvrir ici.

Quel budget pour ouvrir une friperie ?

Ouvrir une friperie ou une friperie en ligne coûte de l’argent. En plus des salaires et de la marchandise vous devrez payer un local, mais aussi de l’électricité et de l’eau. Pour ne pas ouvrir une friperie et devoir fermer quelques mois plus tard nous vous conseillons de partir avec un budget correct de plusieurs dizaines de milliers d’euros, cela vous permettra de débuter correctement votre business.

Combien coute une balle de friperie ?

Pour déterminer votre budget il faudra faire la liste des charges de votre friperie, les vêtements de seconde main que vous achèterez en lot ont aussi important que l’emplacement de votre boutique, il faudra donc passer du temps à chercher combien coute une balle de friperie. La meilleure solution est de contacter directement les grossistes de seconde main afin d’avoir une idée du prix.

Comment faire connaître sa friperie ?

Une fois que vous avez déterminé votre budget, le type de friperie que vous souhaitez ouvrir ou encore les fripes que vous souhaitez vendre alors il faudra réfléchir à une solution marketing pour faire connaître sa friperie. Encore une fois vous devrez dépenser de l’argent pour avancer dans votre projet de friperie. Voici les différentes options pour faire connaître sa friperie en ligne :

  • Utiliser les réseaux sociaux.
  • Faire de la publicité dans les journaux.
  • Passer à la télé pour faire découvrir son activité.