Comment fixer la couleur d’un vêtement ?

Il est facile de laisser les vêtements déteindre les uns sur les autres dans la lessive, ce qui peut donner lieu à des taches difficiles à enlever.

Heureusement, il existe quelques astuces pour fixer la couleur de votre garde-robe et prévenir les traces de teinture dont in se passerait bien. Pour plus d’informations : leconseilmalin.fr

A lire aussi : Les meilleures coupes de cheveux pour les femmes aux cheveux courts et raides

La couleur des vêtements peut-elle se déteindre sur le reste du linge ?

Oui, la teinte des vêtements peut effectivement laisser des traces sur le reste de la lessive. C’est notamment le cas lorsqu’on souhaite laver un habit neuf, ou lorsqu’on réalise une machine de linge blanc avec du linge coloré.

Lorsque vous procédez au lavage des tissus, la teinte peut se dissoudre dans l’eau et se transférer sur d’autres affaires. Un vêtement déteint également lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil ou à d’autres sources de chaleur.

A lire également : Choisir ses dessous quand on a des formes généreuses

Les couleurs des habits peuvent aussi s’estomper avec le temps, au fur et à mesure des passages en machine et/ou en sèche-linge.

Cela est notamment dû à l’usure naturelle du coton. Heureusement, il existe différentes façons de raviver un tissu.

Suivez ces quelques conseils pour retrouver des habits aux teintes ravivées et leur donner une seconde vie.

Quel est le meilleur moyen de fixer la teinte d’un vêtement ?

Il n’y a pas de moyen infaillible de fixer les couleurs d’un vêtement, mais certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres.

Il existe notamment des astuces de grand-mères qui ont fait leurs preuves et qui ne nécessitent que quelques produits d’entretien que l’on trouve facilement à la maison tout en étant naturels.

Si vous lavez régulièrement votre vêtement, ajoutez régulièrement un demi verre (120 ml) de vinaigre blanc à votre cycle de lavage dans le tambour pour aider à préserver la teinte.

Vous pouvez également essayer de laver votre vêtement à l’eau froide et l’essorer à la main pour réduire l’usure du tissu et de sa couleur.

Si vous avez un tissu foncé qui commence à perdre de son éclat, essayez de le laver avec du bicarbonate de soude.

Ajoutez une demi verre (120 ml) de bicarbonate de soude à votre routine d’entretien pour permettre de raviver rapidement les couleurs foncées et leur redonner un aspect naturel et éclatant.

4 astuces pour raviver le linge et éviter qu’il ne déteigne

Il est fréquent que les vêtements perdent leur couleur lorsqu’on les lave. Ceci est particulièrement vrai pour les linges en coton.

Il existe cependant des moyens de fixer les couleurs de vos vêtements afin qu’ils ne se décolorent pas. Voici quelques astuces pour fixer la teinte de vos tissus :

1. Faites tremper un habit neuf dans une bassine, puis rincez-le avant de le laver en machine pour faire sortir le trop-plein de couleurs et de teintures des fibres, ou pour lui redonner de l’éclat.

2. Lavez vos vêtements à l’eau froide. La chaleur du lavage peut décolorer les fibres ou les abîmer.

3. Versez une tasse de vinaigre blanc au cycle de lessive. Ce type de vinaigre est un fixateur de teinte naturel. Vous pouvez également y verser une pincée de gros sel.

4. Achetez un fixateur de couleur en magasin. Suivez les instructions sur l’emballage.

5. Essayez un bain de teinture pour vos vêtements. Cela peut être une solution si vos habits ont déjà perdu un peu de leur teinte. C’est aussi une bonne façon de leur donner une seconde vie, ou de masquer des taches (par exemple si un produit a déteint dessus).

6. Pensez à bien séparer votre linge blanc du linge noir ou coloré pour éviter qu’ils ne finissent avec une tâche colorée et des traces décolorées.

En suivant ces conseils, vous pouvez éviter que vos vêtements ne se décolorent (et que votre tee-shirt beige favori ne devienne rose !).