Les bienfaits de l’huile de ricin pour votre corps

Surnommée « huile de castor » à cause d’une mauvaise traduction de son nom anglais « castor oil », l’huile de ricin provient uniquement des graines de ricin. Bien qu’elle soit généralement utilisée dans les cosmétiques, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé et pour la beauté. On s’en sert en effet depuis des siècles pour de multiples raisons. On dit que même Cléopâtre l’utilisait pour se démaquiller. L’huile de ricin constitue un véritable trésor naturel pour la peau, les cheveux et même les ongles.

L’huile de ricin, des bienfaits pour la peau de votre visage

Avec les agressions extérieures déclenchées par la chaleur, le froid et la pollution ainsi que les effets de l’âge, la peau s’affaiblit facilement. L’huile de ricin est votre alliée pour réparer ces dommages efficacement et durablement.

A découvrir également : Comment guérir les ongles endommagés par des faux ongles ?

L’huile de ricin pour réparer la peau

L’huile de ricin possède de nombreuses vertus pour la peau. Elle aide par exemple à atténuer les cernes et à effacer les cicatrices. Elle se compose d’acides gras de type oméga qui favorisent la génération cellulaire au sein de l’épiderme. L’huile de ricin comprend également de la vitamine E qui prévient l’apparition des marques sur la peau et renforce le fonctionnement du système lymphatique.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour prévenir les problèmes de la peau

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin fabriquée en Suisse comme cosmétique pour traiter des eczémas et de l’acné. Pour cela, il suffit de placer une compresse chaude imbibée d’huile sur l’abdomen. L’huile va s’infiltrer progressivement et épurera le sang dans le foie. Les eczémas et l’acné disparaîtront ainsi progressivement, au fur et à mesure que les déchets sont éliminés.

A voir aussi : Comment faire de l'acétone ?

bienfaits huile ricin cosmétique Suisse

L’huile de ricin pour retarder le vieillissement

L’huile de ricin possède des propriétés hydratantes qui participeront à l’équilibre de l’épiderme et du derme. Elle nourrit la peau tout en lui permettant de retrouver son élasticité. La peau paraît ainsi plus souple, en plus d’être protégée de l’apparition des rides. L’huile de ricin retarde en effet le vieillissement de la peau que le stress, le mode de vie moderne et les aliments inadaptés génèrent prématurément.

L’huile de ricin comme démaquillant

L’huile de ricin s’adapte à toutes les peaux. Elle permet de nettoyer efficacement les poussières ainsi que les produits de beauté. Elle agit de manière plus douce que les savons classiques et les lotions qui pourraient agresser la peau. De plus, l’huile de ricin est une solution plus économique comparée aux lotions, aux mousses ou encore aux laits.

Utilisez l’huile de ricin pour ses bienfaits pour vos cheveux

L’huile de ricin constitue une bonne solution pour celles qui veulent avoir une chevelure lisse et abondante.

L’huile de ricin favorise la pousse de vos cheveux

L’application d’huile de ricin sur la chevelure favorise la croissance capillaire. Elle améliore la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il s’opère alors un afflux abondant de nutriments qui rend le développement des cheveux plus rapide. Vous n’avez qu’à masser votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires pour faire pousser vos cheveux avec l’huile de ricin.

L’huile de ricin améliore la solidité de vos cheveux

L’huile de ricin se compose d’acides gras et de vitamine E qui fortifient naturellement les cheveux. Elle s’adapte également à tous les types de cheveux. Quelles que soient la nature et la texture de la chevelure, le résultat sera le même.

L’huile de ricin, une solution adaptée pour tous

L’huile de ricin n’est pas réservée qu’aux femmes. Les hommes peuvent aussi l’utiliser pour entretenir leur barbe et leur donner du volume. L’huile de ricin contient en effet de l’acide linoléique qui favorise la vascularisation. Elle active également la pousse capillaire des cils et des sourcils. Utiliser fréquemment certains produits de beauté fragilise les cheveux et peut les rendre secs. Il n’y a aucun risque à n’utiliser que l’huile de ricin pour soigner votre chevelure.

L’huile de ricin pour nettoyer le cuir chevelu

Utiliser des cosmétiques fabriqués chimiquement peut causer des dépôts de résidus sur le cuir chevelu. Au contraire, l’huile de ricin permet de nettoyer efficacement la surface crânienne. Vous pouvez aussi vous servir de cette huile pour vous débarrasser des pellicules. L’huile de ricin hydrate et nourrit aussi le follicule pileux.

huile ricin cheveux avantages

L’huile de ricin : jusqu’au bout des ongles

L’huile de ricin possède également de nombreuses vertus pour les ongles. La vie quotidienne les maltraite souvent : vaisselle, lavage des mains, travaux manuels, etc. Il est donc essentiel de les protéger et d’en prendre soin. L’huile de ricin permet donc d’avoir :

  • des ongles moins cassants,
  • des ongles assainis,
  • une pousse des ongles accélérée,
  • des cuticules douces.

L’huile de ricin possède en effet des propriétés hydratantes qui rendent les ongles plus résistants. Elle est riche en vitamines et en acide gras qui lui permettent de nourrir, d’hydrater et de fortifier les ongles. Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l’huile de ricin en font aussi un remède efficace contre les ongles jaunes et la mycose des ongles. L’huile de ricin assainit les ongles efficacement pour qu’ils retrouvent vigueur, santé et beauté.

Comme l’huile de ricin active la croissance capillaire, elle favorise également la croissance des ongles. L’utilisation de l’huile de ricin sur les ongles favorise donc une pousse rapide et régénérée. Enfin, l’utilisation de l’huile de ricin avant la manucure évite la sensation désagréable lorsque les cuticules repoussent. L’huile de ricin adoucit en effet les cuticules et les rend plus molles. Il sera donc possible de les travailler plus facilement.

Pour obtenir de beaux résultats sur vos ongles, il est essentiel de correctement utiliser l’huile de ricin. Il faut donc choisir la bonne huile de ricin. Pour soigner les ongles, il est préférable d’acheter une huile de ricin pure et extraite à froid. Cette huile se suffit à elle-même, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de composants supplémentaires. Il est cependant possible d’associer l’huile de ricin avec de l’huile d’arbre à thé ou de l’huile d’amande.

Il est primordial de nettoyer et de sécher vos ongles soigneusement avant d’utiliser l’huile de ricin. Pour vous en servir correctement, vous pouvez imbiber directement l’ongle d’huile à l’aide d’un coton-tige. Il est aussi possible de plonger vos doigts dans un bain d’huile de ricin de manière à immerger entièrement les ongles. Pour bien faire pénétrer l’huile, il est conseillé de faire un massage de l’ongle.