Garantissant un niveau de sécurité indéniable, le casque scorpion est le casque le plus populaire et le plus privilégié par les motards. Cependant, il n’est pas accessible à tous en raison de son prix extrêmement élevé. Cette cherté qui constitue un obstacle pour nombre de motocyclistes peut s’expliquer par diverses raisons.
Plan de l'article
Le style du casque scorpion est unique
Nous ne pouvons citer les raisons pour justifier le prix élevé du casque scorpion sans parler de son style. Il existe plusieurs types de casques sur le marché dont les valeurs diffèrent l’une de l’autre. Mais les casques scorpion se démarquent encore plus de leurs homologues avec leurs traits caractéristiques.
A voir aussi : Choisir de belles chaussettes pour affirmer sa personnalité
En effet, ces équipements se caractérisent par un design exceptionnel qui les rend uniques et populaires. Les fabricants s’inspirent des motifs de scorpion auxquels ils appliquent des décorations et des graphismes qui ne laissent personne indifférent. Ces traits, qui rendent le casque exceptionnel, impactent en partie le prix de vente de ce dernier.
Le casque scorpion est d’une qualité supérieure
Les casques scorpion sont aussi si chers à cause de leur qualité. Ils sont qualifiés d’équipements de qualité supérieure, et cela, pour plusieurs raisons. Ils sont généralement fabriqués à base de matériaux coûteux et très résistants. Ces derniers permettent aux casques de résister aux chocs, aux rayures, aux corrosions et aux usures.
A lire en complément : Tout savoir sur l’univers gay
Outre les matériaux, les casques scorpion sont conçus avec une technologie assez évoluée. Ils sont donc dotés de tous les systèmes de sécurité et de protection, notamment :
- les dispositifs de retenue d’urgence ;
- les coques multi-composites qui assurent une meilleure résistance aux chocs ;
- le système de ventilation qui permet des entrées d’air réglables…
Tous ces systèmes et bien d’autres encore confèrent aux casques un caractère de sécurité irrévocable et de confort bien apprécié.
Les exigences et les normes
Les exigences et les normes auxquelles répond le casque scorpion influencent également le prix. Comme normes et exigences, il y a les normes DOT aux États-Unis ainsi que les normes ECE en Europe. Ces dernières sont intransigeantes sur certains critères lors des tests de résistance du casque scorpion.
Ces tests se basent essentiellement sur la résistance du casque aux chocs et à la pénétration. Ils tiennent également compte de la rétention du casque sur la tête et de sa visibilité. Il y a aussi des exigences de la marque et de l’étiquetage.
La visibilité et l’aérodynamisme des casques scorpions
Les fabricants des casques scorpion ont pris toutes les dispositions en confectionnant ces équipements afin de mettre les conducteurs de moto dans des conditions idéales. Ainsi, ils ont fixé des éléments contre ces casques pour briser les forces de résistance de l’air ainsi que les turbulences.
De plus, la visibilité fait partie des caractéristiques les plus considérées par les fabricants. Ceux-ci ont doté les casques d’écrans solaires réglables qui sont conçus dans le souci de sauver les conducteurs des dangers des rayons UV et des reflets.
Les casques scorpion sont également équipés de systèmes de ventilation. Ces derniers permettent d’éviter la buée sur les lentilles afin de garder une visibilité irréprochable.
Toutes ces dispositions prises pour faire des casques scorpions des casques exceptionnels ne seraient pas possibles sans des investissements de tout genre. C’est pour cette raison que ces équipements sont aussi si chers.