Ajuster un manteau trop grand : comment faire pour qu’il vous aille bien

Un manteau sur mesure est une meilleure façon d’apporter une touche supplémentaire pour raffiner son style. Lorsqu’il n’est pas à votre taille, il peut être difficile de l’ajuster afin qu’il vous convienne. Vous êtes tombé sur un manteau  qui vous plait, mais dont la taille est beaucoup plus grande? Pas de panique? Trouvez dans cet article des astuces pour ajuster un manteau trop grand pour qu’il vous aille bien .

Ajuster le manteau trop grand

Il est plus recommandé de faire appel à un expert en couture pour qu’il puisse bien ajuster votre manteau. Cependant, vous pouvez le faire vous-même chez vous. Pour commencer, servez-vous d’un découd-vite pour retirer les manches. Vous pouvez retourner le manteau à l’envers pour le faire plus facilement. Mais faites attention à ne pas tirer trop fort, vous risquez de déchirer le tissu. Ensuite, retournez le manteau et mettez le manteau sur un mannequin.

A découvrir également : Astuces mode : porter une pochette avec élégance et style

Si vous n’avez pas de mannequin, alors, mettez le manteau vous-même pour voir où apporter des modifications. Lorsque les côtés doivent être rentrés, épinglez le tissu des deux côtés de manière égale afin de lui donner la forme que vous désirez. Mais veuillez laisser assez d’espace pour pouvoir être libre de faire des mouvements avec le manteau une fois terminé.

Par ailleurs, pour raccourcir l’ourlet, épinglez le tissu tout au long du bas à la longueur que vous souhaitez. Maintenant, cousez le long de la ligne d’épingles, en retirez-les au fur et à mesure. Coupez ensuite tout le surplus de tissu avec des ciseaux pointus. Toutefois, il est recommandé de laisser un peu de tissu au-delà de la ligne de couture. Une fois, finis, repassez la couture à plat. Faites de même pour raccourcir les manches.

A lire en complément : Offrir un tee-shirt à son homme : comment bien le choisir ?

Pour faire rentrer les manches, enfilez le manteau et épinglez-le à la forme souhaitée. Veuillez toujours laisser suffisamment d’espace pour faciliter les mouvements. Vous avez fini ! Retournez maintenant le manteau et essayez-le.

Que faire pour qu’un manteau trop grand aille bien ?

Vous n’êtes pas obligé de laisser le manteau de votre choix, car il est trop grand. Essayez juste de le modifier d’une ou de deux tailles. Pour vous sentir bien, il vous suffit de prendre les mesures des côtés, l’ourlet ainsi que les manches. Cependant, lorsque les épaules sont trop grandes, la modification peut s’avérer un peu plus compliquée.

Pour les manteaux avec épaulettes, il est très simple et facile de retirer l’épaulette. Ils sont souvent cousus sur la couture. Toutefois, vous pouvez les retirer sans démonter le manteau. Pour procéder à la modification de l’épaule, il faut d’abord retourner le manteau et le mettre sur un mannequin ou sur vous-même.

Ensuite, épinglez le haut de l’épaule à la forme que vous recherchez. Il s’agit souvent d’une petite modification, un quart de pouce à un demi-pouce. Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver la modification de la moitié supérieure de l’épaule afin que le manteau ajusté vous aille mieux. Maintenant, cousez le long de la ligne d’épingles, et retirez-les au fur et à mesure.

Effilez ensuite la couture en faisant en sorte que la nouvelle ligne se fonde dans la couture existante parce que vous n’aurez qu’à coudre la moitié supérieure de la manche. Retirez l’excès de tissu puis retournez le manteau à l’endroit. Prenez votre temps pour définir les épaules, car vous pourrez être facilement déçu.

Les outils nécessaires pour ajuster un manteau trop grand

Afin de pouvoir ajuster au mieux votre manteau trop grand, vous devez avoir en main les outils nécessaires pour réussir l’ajustement. Voici une liste de ces outils :

• Un ruban à mesurer. C’est l’un des outils indispensables que vous devez avoir avec vous lorsque vous voulez effectuer n’importe quelle modification. Avec le mètre-ruban, mesurez chaque partie du manteau qui doit être ajustée. Mesurez aussi la longueur et la largeur de vos manches afin que vous puissiez en tenir compte lors de la couture.

• Des épingles. Les épingles sont utilisées pour attacher temporairement les tissus ensemble avant leur fixation définitive. Pour faciliter cette étape, utilisez des épingles colorées pour ne pas perdre votre travail en cours.

• Un coupe-fil. Vous devez disposer d’un coupe-fil. Ce petit accessoire permettra non seulement de couper le fil mais aussi d’enlever toutes les erreurs commises pendant le processus et donc donnera un résultat impeccable. Cela peut sembler anodin mais lorsque cela arrive sans prévenir c’est handicapant : nous parlons ici du fameux « trou dans le tissu ». Utilisez alors un tampon rempli avec du papier journal ou toute matière assez épaisse pour empêcher ce genre d’accident.

• Un tambourin. Vous aurez besoin d’un tambourin. C’est un petit accessoire qui est utilisé pour stabiliser les coutures au moment de leur fixation définitive. Il permet aussi d’avoir une surface plane lors de la couture.

Avec ces outils à portée de main, vous êtes prêt à ajuster votre manteau trop grand et le rendre parfaitement adapté à votre taille. N’oubliez pas que la patience et la minutie sont des qualités essentielles pour réussir cette opération.

Les astuces pour éviter de déformer le manteau lors de l’ajustement

L’ajustement d’un manteau trop grand peut être un processus délicat. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquez de déformer le manteau et ainsi de perdre sa forme originale. Voici quelques astuces pour éviter ce genre de désagréments.

• Évitez la couture à la machine : La couture manuelle est recommandée pour ajuster votre manteau trop grand. Effectivement, cette méthode permet une plus grande précision dans le travail en cours. S’il faut des modifications sur votre manteau, il faut prendre les mesures appropriées avant de passer à l’étape suivante. Il faut donc avancer avec prudence et sans brusquerie afin d’éviter toute erreur qui pourrait endommager irrémédiablement le tissu ou la doublure du vêtement.

• Vérifiez toujours vos mesures : Avant chaque modification, il faut vérifier si toutes les dimensions sont correctement respectées car cela constitue l’étape cruciale lorsqu’il s’agit d’adapter un manteau trop grand. Mesurer plusieurs fois ne fait jamais de mal !

• Utilisez des épingles colorées spéciales textiles : Ces épingles sont conçues spécialement pour fixer temporairement les tissus sans les abîmer. En utilisant des épingles ordinaires, vous risquez de laisser des marques sur le tissu et donc de déformer votre manteau.

Avec ces astuces en tête, vous pouvez être sûr que l’ajustement de votre manteau trop grand sera une réussite totale. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vos compétences ou tout simplement pour gagner du temps, il est toujours possible d’avoir recours à un professionnel tel qu’un tailleur qui saura parfaitement remettre votre vêtement à votre taille !