Comprendre ce qu’est une montre automatique et comment l’entretenir

La technologie, grâce à elle, vous pouvez utiliser une montre automatique, vous offrant de ce fait, beaucoup de privilèges. Ceux qui possèdent en effet une montre automatique ont tout de même de grandes responsabilités. L’un des avantages d’utiliser une montre automatique est qu’elle peut vieillir avec vous. Mais, il va falloir néanmoins bien l’entretenir. Voici ce qu’il faut comprendre d’une montre automatique et de son entretien.

Comment fonctionnent les montres automatiques ?

Les montres automatiques ne fonctionnent pas de la même manière que les montres classiques. Ceux qui fabriquent les montres créent et mettent pour commercialisation de nombreuses gammes de montre. Pour le faire, une connaissance pointue des outils technologiques urge.

A lire également : Quelles sont les raisons convaincantes d'opter pour des bracelets en or 18 carats ?

En effet, il faut distinguer les mouvements de montre à quartz et les mouvements de montre mécaniques. Il y a un moyen très simple pour reconnaître de quel mouvement il s’agit. Il suffit de vérifier minutieusement la manière dont l’aiguille se déplace sur la pierre. Comme quoi, si le déplacement est un mouvement tic-tac, cela signifie que c’est une montre à quartz. Avec cette montre, vous constatez que la trotteuse se déplace une seule fois par seconde.

En revanche, si le mouvement était mécanique, vous verriez que l’aiguille des secondes se déplace très vite et de façon fluide. Par ailleurs, il faut savoir que les montres à quartz fonctionnent avec une batterie. Alors que les montres mécaniques fonctionnent sur des calibres mécaniques. Il est donc évident que les secondes sont plus chères que les premières.

A lire aussi : Meilleurs sites vêtements en ligne pas chers : notre sélection !

Porter sa montre électrique au poignet, une astuce préalable d’entretien

L’entretien d’une montre électrique est possible suivant quelques étapes. L’étape préalable et qui semble d’ailleurs la plus importante est de porter la montre. C’est lorsque la montre automatique est bien portée qu’elle tire son énergie des différents mouvements du porteur. En effet, elle dispose d’un rotor. Ce rotor s’active grâce aux mouvements de vos bras et de vos mains.

C’est ce rotor qui aide la montre à se remonter elle-même. Si sa réserve s’épuise, elle ne fonctionnera plus et il va falloir la remonter manuellement. Ainsi, les mécanismes de la couronne de la montre vont rapidement s’user. Et ce, sauf si vous la portez régulièrement. C’est donc une astuce très simple qui permet aux porteurs d’utiliser leurs montres automatiques durant un long temps.

Utiliser un chiffon doux pour l’entretien de la montre

Le port de la montre automatique empêche l’usure de certains éléments qui la composent. Toutefois, vous ne pouvez pas toujours éviter que cela arrive. Et ce, surtout si vous vous lavez dans votre montre; ou si vous pratiquez régulièrement une activité physique ou sportive en avec.

Dans les deux cas, un entretien digne du nom est obligatoire. En effet, vous devez utiliser un chiffon doux pour le faire. Si votre montre ne résiste pas à l’eau, l’usage d’un simple chiffon suffit. Et ce, pour la débarrasser des saletés et des poussières qu’elle aurait retenues. En revanche, si elle est résistante à l’eau, le chiffon doux ne peut à lui seul nettoyer efficacement la montre.

Il faut que vous l’imbibiez d’un mélange d’eau et de savon. À défaut d’un savon, beaucoup de personnes utilisent du bicarbonate de soude pour le faire. C’est un produit qui fait montre d’une énorme efficacité quand il est question de nettoyage. Dans le cadre du nettoyage, vous devez être attentif quant aux couronnes et aux poussoirs de la montre.