Est-ce que les poils repoussent plus vite après rasage ?

Vous avez sûrement déjà remarqué que lorsque vous vous rasez la barbe, les poils paraissent repousser à l’aspect plus dur que d’habitude. Par ailleurs, on entend souvent dire que se raser fait pousser la pilosité plus vite et que c’est un bon moyen d’obtenir une barbe rapidement. Toutefois, qu’en est-il vraiment ? Se raser plus souvent permet-il réellement de faire pousser la pilosité plus rapidement ?

En réalité, ce n’est qu’une légende urbaine, découvrez dans cet article pourquoi, ainsi que comment prendre soin de sa peau pour améliorer la pousse avec des produits comme ceux proposés par eliascosmetics.

A lire aussi : La collection Inkkas, des souvenirs à ramener lors d’un voyage au Pérou

Les poils repoussent-ils plus vite après le rasage ?

Tout d’abord, pourquoi a-t-on cette impression que les poils repoussent plus vite après le rasage ? En réalité, cette fameuse impression qui peut donner espoir à beaucoup de personnes qui souhaitent avoir une barbe bien fournie, vient du fait que lorsque l’on se rase, on coupe uniquement la partie supérieure du poil. De ce fait, parce que le poil est cisaillé par l’action du rasoir, le bout paraît bien dur et assez piquant.

Effectivement, quand le rasoir passe sur la pilosité, il ne coupe pas le poil entièrement, même si cela ne se voit presque pas à l’œil nu. La racine du poil quant à elle, reste bien évidemment sous notre épiderme, hors d’atteinte du rasage. C’est pour cela que se raser ne fait pas pousser la pilosité de façon rapide, et que c’est en réalité seulement une impression.

A découvrir également : Pourquoi opter pour des chaussures gothiques ? L'article complet

En général, cette légende urbaine est alimentée par le fait que les jeunes adolescents rasent leur duvet, qui devient donc épais pas à cause du rasoir. En conséquence, malheureusement non, se raser ne vous permettra pas d’obtenir une barbe assez rapidement. Mais, ne désespérez pas, il existe des moyens pour favoriser la pousse de vos poils.

Comment faire pousser les poils plus vite ?

Pour faire pousser votre pilosité manière rapide, il est conseillé de commencer par s’occuper de l’entretien de votre peau. En effet, c’est dessus que les poils vont pousser, si votre épiderme est en mauvaise santé, alors votre pilosité poussera beaucoup moins vite, c’est certain.

Il existe différentes façons de prendre soin de sa peau, mais on ne peut pas se tromper en suivant le schéma suivant :

  • Le matin, s’hydrater la peau avec une crème adaptée.
  • Le courant de la journée éviter les lieux à forte pollution où avec beaucoup de poussière.
  • Le soir, se laver la peau avec une solution micellaire sur un coton, afin de retirer les impuretés et hydrater la peau avant le coucher.

C’est, en effet, un processus nécessaire que vous ayez une barbe ou non, pour une peau et une pilosité en bonne santé, qui pourront alors repousser plus vite. Si vous avez un début de barbe ou une barbe courte, vous pouvez vous procurer des huiles à barbe naturelles afin de prendre soin de votre pilosité. C’est toujours un atout, car votre barbiche aura un aspect assez soigné et les poils pourront repousser de manière rapide.