Actualité

L’uniforme scolaire japonais devient une tendance planétaire

On reconnaît l’uniforme scolaire japonais par la petite jupe plissée et des chaussettes très longues arrivant jusqu’au x genoux pour le bas et une chemise blanche avec cravate en haut pour les filles, alors que pour les garçons, c’est le style classique avec un pantalon droit et une chemise blanche aussi sous un gilet. Avec l’avènement des sagas manga toutefois, cet uniforme tend à se populariser à travers le monde. Aujourd’hui, la mode tend à une légère modification du port de l’uniforme. Un uniforme qui est d’ailleurs de plus en plus apprécié par les jeunes fashionistas ados à travers la planète.

L’uniforme à l’image de l’école

Au Japon particulièrement, l’uniforme scolaire est d’une grande importance que parfois, les jeunes ados accros à la mode choisissent leur école en fonction de la popularité de leurs uniformes. Si dans le temps on l’associait à la marinière pour les filles et la gakuran, une veste à col droit et un pantalon, pour les garçons, la tendance revient actuellement au blazer sur la chemise blanche et les jupes à motifs carreaux pour les filles, un pantalon du même motif pour les garçons. De nos jours d’ailleurs, les étudiants japonais apportent également quelques touches personnelles à leurs uniformes en les accessoirisant de différentes manières. L’uniforme étant la tenue vestimentaire par excellence pour refléter l’image de marque d’un établissement, qui en est de même pour une entreprise, les ados japonais en font parfois un critère de sélection pour l’appartenance à un groupe spécifique. Devenu une sorte d’emblème de l’adolescence, l’uniforme scolaire japonais devient de nos jours à la pointe de la mode pour les jeunes à travers la planète.

Des uniformes suivant les tendances de mode

Des magasins spécialisés en vente d’uniforme se rapprochant exclusivement du style des uniformes scolaires japonais font aujourd’hui de grands succès. Effectivement, au fil des années, les tendances marinières et gakuran sont remplacées par les dernières tendances de la mode. Les coupes restent à peu près les mêmes, autant que le style, mais les couleurs et les accessoires changent au gré des goûts et des nouveautés. Les loose socks ou longues chaussettes  noires ou blanches restent également en vogue. Mais il n’y a pas que pour les uniformes scolaires que la mode apporte du changement. Les uniformes au travail bénéficient également de nos jours de plusieurs nouveautés, car si on les portait en tablier auparavant, les polos ou les chandails font de nos jours de grandes différences. Les découpes et les petites touches personnelles révolutionnent inévitablement le monde de la création de l’uniforme.

Show Buttons
Hide Buttons