Quelle montre choisir pour un homme ?

La montre est un accessoire indispensable que tout homme devrait avoir dans sa garde-robe. Elle rend le style plus élégant et fait paraître plus beau. Cependant, la multitude de styles de montres existants submerge souvent et rend le choix difficile. C’est pourquoi vous ne devez pas vous précipiter lors du choix de cet accessoire. Ainsi, vous pourrez choisir la montre qui vous convient le mieux. Dans cet article, vous découvrirez quelle montre choisir pour un homme.

Montre habillée

L’élégance et la sobriété représentent les deux principales caractéristiques des montres habillées. Évolution naturelle de la montre de poche, elles sont plus formelles et n’ont d’autres rôles que de vous orienter dans le temps. Pas de fonctionnalités avancées ni de luxe. Généralement, ces styles de montres sont dotés d’un cadran et de petits indicateurs numériques simples comme les chiffres romains.

A lire en complément : Comment garder ses pieds de chaussures ?

Bien que minimalistes, les montres habillées vous feront paraître élégant sans que vous ayez besoin de faire une folle dépense. Elles peuvent être portées avec un smoking ou tout autre costume formel. Elles sont polyvalentes et peuvent s’adapter à tous les styles de tenue, tout en leur donnant une apparence élégante et décontractée. Cependant, elles créent une grande déconnexion lorsqu’elles sont portées sur des ensembles très décontractés ou sportifs.

Montre aviateur

Conçues au début des années 1 900, les montres aviateur étaient destinées aux pilotes. Elles comprennent un chronographe qui aidait ceux-ci à calculer la distance qu’ils ont parcourue lors d’un vol ainsi que la vitesse effectuée. De plus, ces montres les aidaient à connaître la quantité de carburant restant.

Lire également : Comment choisir son bracelet haut de gamme pour femme ?

Elles possèdent d’autres fonctionnalités que vous devez connaître avant de les porter. Des personnes intéressées peuvent vous poser des questions sur ces dernières. Vous devez donc être en mesure de leur donner des réponses afin de ne pas mettre en cause toute l’élégance que vous dégagez.

Comme caractéristiques physiques, les montres aviateur sont robustes avec des motifs simples, mais sont grandes. Leur bracelet est extra-long et conviendrait beaucoup plus à une veste. Avec leur taille relativement grande, une combinaison avec les costumes professionnels n’est pas envisageable. De même, il ne faut jamais porter une montre aviateur avec un costume formel. Néanmoins, une combinaison avec un costume porté avec désinvolture peut être intéressante.

Montre de plongée

Les montres de plongée sont parfaites pour un style élégant. Contrairement à ce que pensent nombre de personnes, ces montres ne sont pas uniquement conçues pour les plongées. Elles sont assez étanches et aident les plongeurs à surveiller leur temps de plongée. Cela permet à ceux-ci de savoir à partir de quel moment ils seront à court d’oxygène. Ces accessoires pour homme sont très appréciés des célébrités comme James Bond.

Les traits indéniables des montres de plongée sont leur taille et leurs aiguilles de minutes plus grandes. Ces dispositifs possèdent un boîtier bombé résistant et inoxydable, ce qui les protège de la rouille et des effets d’un éventuel choc avec d’autres corps solides. Ils peuvent être portés avec toute tenue professionnelle et avec presque tous les costumes, sauf les modèles formels.

Montre chronographe

Ce type de montres est multifonctionnel et permet de surveiller plusieurs choses à la fois. C’est un genre de pré-smartwatch sportive. Il existe depuis les années 1 800 et est tout aussi impressionnant que certains nouveaux modèles. Il est doté de trois différents cadrans qui servent respectivement à mesurer l’heure, la minute et la seconde. Cet accessoire possède également une trotteuse séparée qui sert de chronomètre. Sur le côté se trouvent des boutons qui ont pour rôle de contrôler le chronomètre.

Les montres chronographes sont des montres décontractées et sont, de ce fait, idéales pour les tenues chics et décontractées. Il est possible d’habiller leurs bracelets avec différentes options, notamment le cuir ou le métal. Cependant, bien que cela puisse donner une fière allure et un air décontracté, il faut faire attention aux mauvaises combinaisons. Pour finir, il faut savoir que les montres chronographes ne doivent jamais être portées avec des tenues de soirée.

En somme, il existe une pléthore de montres pour homme que vous pouvez porter pour être plus élégant. En dehors de celles ci-dessus évoquées, vous avez la possibilité d’opter pour les montres sportives, les montres de courses ou encore les montres de terrain. Chacune d’elle présente un certain style donné.