Quels sont les différents types de doudoune ?

Apparue en France vers les années 50, la doudoune est une pièce vestimentaire conçue à la base pour les ouvriers travaillant dans les montagnes et les alpinistes. Elle leur protégeait du froid. Aujourd’hui, la doudoune embrasse une fulgurante ascension stylistique et s’invite dans tous les styles de la ville.

Bon à savoir : pourquoi porter une doudoune ?

Vous l’aurez compris, la principale fonction doudoune, comme sur leur site, est de tenir chaud. Le principe de ce vêtement est simple : il utilise la chaleur produite par votre propre corps pour vous réchauffer. Il est en effet composé d’un isolant naturel ou synthétique, qui assure une rétention d’air entre les filaments. Parallèlement, il absorbe l’énergie produite par votre corps pour la conserver le plus longtemps possible.

A lire en complément : La nouvelle collection de chaussures Kenzo Homme

Le plus populaire, la doudoune longue

Ce modèle est celui le plus apprécié l’hiver dernier. Il s’agit du modèle à adopter pour être stylé sans grelotter. Cette saison encore, elle revient en force. La longueur de la doudoune est assez variable, s’arrêtant aux genoux pour certaines, arrivant jusqu’aux chevilles pour d’autres. Cette pièce peut également être évasée ou droite, en version quilted ou lisse, ceinturée ou non.

Elle se décline enfin sous différentes formes et couleurs, s’adaptant à vos styles et morphologies. Pourquoi on l’adore ? La doudoune longue n’a pas son pareil pour nous donner l’impression de se lover dans notre couette. Elle est très confortable en plus de vous donner un look décontracté-chic.

Lire également : Comment garder ses pieds de chaussures ?

Pour un look décontracté et assumée, la doudoune oversize

Cette saison, la doudoune se porte en version XXL. D’ailleurs, cet hiver, la démesure est au rendez-vous. Pour compléter votre look streetwear et éviter de vous noyer dans vos vêtements, portez votre doudoune avec un pantalon près du corps (slim, droit ou flare).

Osez la doudoune sans manches

On ne va pas se mentir, on a longtemps associé la doudoune sans manches au vestiaire de nos pères. Longtemps, cette pièce était reléguée au style « has-been ». Ces dernières saisons, elle s’est faite remarquée et s’invite fièrement dans nos dressings d’hiver.

Portée par-dessus un gros pull en laine ou en dessous d’un manteau, la doudoune sans manche est à assumer et à adopter. Cerise sur le gâteau, la doudoune sans manches a troqué le style classique et ennuyeux pour vous proposer des teintes douces ou des modèles techniques aux traits contemporains.

Les doudounes à motifs pour sortir de votre zone de confort

Depuis qu’elle est au cœur de la tendance, la doudoune se décline désormais sous nombreux imprimés : à motifs vache, façon tags, à fleurs, à motifs damier. N’hésitez pas à adopter ces motifs pour apporter un peu de pep’s à vos journées hivernales.

Brillez de milles feux avec la doudoune vinyle

Cette doudoune brillante et laquée revient aussi sur le devant de la scène. Se déclinant sous différents modèles, courts, long, avec ou sans manches, cintrés ou oversize, la doudoune vinyle est un must-have pour cet hiver. Retrouvez cette pièce sous différents coloris, doré ou noir, chez les grandes marques.