Les 10 astuces pour prendre soin de ses chaussures au quotidien

Les chaussures font partie des indispensables de nos armoires et, pour certaines, il peut s’agir d’un véritablement investissement. De ce fait, il est plus que primordial d’en prendre soin correctement. Plus vous serez soigné avec vos paires de chaussures, plus vous allez pouvoir les garder longtemps. Afin de vous aider dans cette optique, voici quelques astuces à prendre en compte afin de prendre soin de ses chaussures au quotidien.

1 – Nettoyer vos chaussures régulièrement

Il n’est pas toujours évident de penser à nettoyer ses chaussures. Néanmoins, il est important de ne pas faire l’impasse sur cette étape, aussi bien d’un point de vue esthétique que pour faire en sorte de garder vos chaussures en bon état. Afin de savoir comment nettoyer vos chaussures, vous allez devoir vous pencher sur leur matière. Par exemple, une paire de baskets à la mode pourra se nettoyer facilement avec de l’eau savonneuse.

2 – Ranger vos bottes avec des magazines

Concrètement, si vous laissez vos bottes trop longtemps dans un placard, il se pourrait fort qu’elles se déforment et que vous ayez une mauvaise surprise au moment de les remettre. Pour éviter cela, il suffit de placer quelques journaux et magazines à l’intérieur afin de les maintenir droites.

3 – Prenez soin de vos chaussures en daim

Si vous avez des chaussures en daim, vous allez vite remarquer que cette matière s’abime facilement. Pour les protéger au mieux, il vous suffit d’utiliser une simple gomme pour corriger les endroits où vos chaussures sont abimées.

4 – Laver vos chaussures à la main

Même s’il peut être tentant de mettre toutes ses paires de chaussures dans la machine à laver, sachez que vous aurez plus de chance de les protéger en les lavant à la main et donc, par conséquent, de les garder le plus longtemps.

5 – Faire sécher correctement vos chaussures

Une fois que vous avez lavé vos chaussures, vous allez devoir les faire sécher. Pour cela, vous pouvez les mettre dehors. Néanmoins, soyez vigilant à les poser à l’ombre. En effet, le soleil aura tendance à les déformer.

6 – Prévenir les problèmes de transpiration

Au même titre que d’autres parties de notre corps, nos pieds ont tendance à transpirer et cela peut jouer un rôle sur la dégradation de nos chaussures. Pour éviter cela, ne faites pas l’impasse sur une paire de chaussettes. Vous pouvez également vous aider de semelles absorbantes.

7 – Ranger ses chaussures dans un endroit sûr

Pour ne pas que vos chaussures soient abîmées par les aléas de votre quotidien, il est conseillé de les mettre dans un endroit où elles seront en sécurité. De nos jours, on retrouve de plus en plus de placards à chaussures qui sont à la fois designs et pratiques.

8 – Cirer vos chaussures en cuir

Le cuir est une matière qui a besoin d’un petit plus d’attention que les autres. Si vous avez des chaussures dans cette matière, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le cirage. Vous trouverez de nombreux produits prêts à vous aider dans cette tâche. N’oubliez pas non plus d’utiliser un chiffon doux pour prendre soin de vos chaussures.

9 – Laver les lacets et les chaussures à part

Peu importe la méthode de lavage que vous avez décidé de mettre à profit, sachez qu’il est toujours préférable de laver ses chaussures et ses lacets à part.

10 – Penser à les imperméabiliser

Certaines matières supportent très mal l’eau et l’humidité. Il est facile de se dire que l’on va tout simplement éviter de sortir avec quant il pleut. Toutefois, si jamais vous vous retrouvez sous l’eau par mégarde, vous regretterez de ne pas avoir fait imperméabiliser vos chaussures. Cette étape est simple et vous évitera de nombreux tracas.