Mode pour hommes : comment tenir compte de votre morphologie ?

Bien s’habiller n’est pas une question qui concerne seulement la gent féminine. Les hommes ont également le droit de bien se vêtir, car il est question d’un atout de séduction infaillible. Avoir du style est la meilleure façon de vous démarquer, quel que soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Bien vous habiller est toutefois un art. Il faut en effet savoir agencer les vêtements, mais surtout créer des tenues adaptées à votre morphologie. Découvrez comment tenir compte de la forme de votre corps pour bien vous habiller.

Pourquoi vous préoccuper de votre morphologie pour vous habiller ?

Comme l’explique le blog pour hommes Leblogdemonsieur.com, chaque homme a une morphologie qui lui est propre. Pour avoir du style, il ne suffit pas de regarder des émissions de mode ou de reproduire les looks que vous avez trouvés sur Instagram ou Snapchat. Avant de composer vos tenues, vous devez tenir compte de la forme de votre silhouette. Cela permettra tout d’abord de vous mettre en valeur. Porter de beaux vêtements est une bonne chose, mais porter des habits qui vous vont est encore mieux. Tenir compte de votre morphologie vous aidera à bien choisir les pièces de votre dressing et à vous mettre en valeur.

Lire également : Comment choisir la robe de soirée idéale pour votre croisière

Même en agençant des vêtements basiques comme le t-shirt et le pantalon, vous obtiendrez de bons résultats si vous vous préoccupez de votre morphologie. Outre le fait d’avoir une belle apparence, porter des vêtements qui vous conviennent vous permet d’être confortable. Vous bénéficierez d’une totale liberté dans vos mouvements et pourrez afficher une certaine assurance. Vous manquez de confiance en vous ? Un look original et adapté à votre corps vous permettra de vivre votre quotidien avec plus de sérénité.

Mode pour hommes : comment déterminer la forme de votre corps ?

Connaître la forme de votre corps n’est pas difficile. Il existe 4 types de silhouettes chez les hommes :

A lire en complément : Comment couper les cheveux des hommes dans un style court et dégradé ?

  • en V,
  • en H,
  • en A,
  • en O.

Vous avez une morphologie en V si vous avez les épaules larges et les hanches fines. C’est le type de silhouette de la plupart des hommes. Vous avez une carrure sportive et virile. En revanche, votre morphologie est en A si vos hanches sont plus développées que vos épaules. Celles-ci sont par ailleurs légèrement tombantes. En ce qui concerne la silhouette en H, celle-ci se reconnaît lorsque vos épaules se retrouvent dans le même alignement que vos hanches. Votre taille n’est donc pas marquée. Enfin, la morphologie en O est celle des hommes forts. Dans ce cas, vous avez des épaules larges et rondes. Vos hanches sont dans le même alignement que les épaules et vous avez un peu de ventre.

mode hommes morphologie

Trouvez des vêtements adaptés à votre morphologie

Vous devez tenir compte de votre silhouette pour choisir des vêtements adaptés. Si vous avez une morphologie en V et que vous avez des jambes musclées par exemple, les pantalons droits ou mi-slim sont faits pour vous. Si vous ne faites pas de sport et que vos jambes sont fines, créez un contraste avec les couleurs. Pour les hauts, un t-shirt ou un polo cintré à manches courtes vous ira à merveille. Si vous êtes légèrement musclé, portez une chemise cintrée. Il n’est toutefois pas question de vous sentir à l’étroit dans votre tenue. Elle doit être ajustée sans pour autant vous étouffer. Pour les hommes avec une silhouette en H, suivez la même règle que les morphologies en V pour les hauts.

Mettez l’accent sur les détails en optant pour les cols en V, les cols bateau ou les cols en châle. Au niveau des bas, misez sur des pantalons qui présentent des coupes simples. Si vous êtes un homme fort, vous aurez tendance à vouloir camoufler vos formes dans des vêtements larges. Pour être bien habilité, vous devez cependant miser sur l’équilibre : ni trop grand, ni trop petit. Choisissez des hauts qui mettent en valeur vos épaules et évitez les couleurs vives ainsi que les imprimés. Enfin, si vous avez une silhouette en A, les pantalons droits ou légèrement évasés vous conviendront. Privilégiez les t-shirts avec un col en V et optez pour des chemises droites en veillant à les sortir du pantalon.

Les accessoires qui peuvent aider à équilibrer votre look

Parmi les accessoires que vous pouvez utiliser, on retrouve tout d’abord la ceinture. Cela permettra en effet de structurer votre tenue. Assurez-vous toujours que la couleur de cet accessoire s’accorde avec la teinte de vos chaussures. Portez également des accessoires tels que la cravate ou la montre. Elles apporteront plus de style et d’élégance à votre look.

Comment mettre en valeur vos atouts physiques grâce à la mode masculine ?

La mode masculine est un excellent moyen de mettre en valeur vos atouts physiques et d’améliorer votre apparence. Pour cela, il faut bien connaître votre morphologie.

Pour les hommes avec une silhouette athlétique, misez sur des vêtements ajustés qui soulignent vos muscles. Si vous avez une silhouette plus ronde, optez pour des vêtements amples qui ne collent pas trop à la peau.

Les couleurs peuvent aussi jouer un rôle important dans la mise en valeur de vos atouts physiques. Les teintes foncées ont tendance à amincir tandis que les couleurs claires font ressortir certaines parties du corps telles que le torse ou les bras.

Côté motifs, tout dépendra encore une fois de votre morphologie. Les rayures verticales auront tendance à allonger la silhouette alors que les carreaux donneront l’impression d’une carrure plus large. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’éviter les imprimés trop chargés si vous voulez rester élégant.

N’hésitez pas à utiliser certains accessoires spécifiques pour mettre en valeur certaines parties du corps comme par exemple :
• Le chapeau : si vous souhaitez minimiser la hauteur ou agrandir visuellement le visage,
• Les chaussures : pour donner l’illusion de jambes plus fines ou plus longues,
• Le col en V : idéal si vous souhaitez mettre en valeur votre torse musclé.

Avec ces astuces et une connaissance précise de votre morphologie, la mode masculine n’aura plus aucun secret pour vous. N’hésitez pas à expérimenter différents types d’habillement jusqu’à trouver le style qui vous convient le mieux.

Les erreurs à éviter lorsque l’on s’habille en fonction de sa morphologie

Lorsqu’il s’agit de choisir ce que l’on porte, vous devez tenir compte de sa morphologie. Cela peut sembler compliqué, mais en réalité, c’est assez simple si vous connaissez les erreurs à éviter. Voici quelques conseils pour vous aider à bien habiller votre silhouette.

Ne pas porter des vêtements trop larges si vous êtes mince. Si vous avez une silhouette fine et que vous portez des vêtements trop amples ou mal ajustés, cela ne fera qu’accentuer votre maigreur. Au lieu de cela, optez pour des vêtements plus près du corps qui mettront en valeur vos muscles et donneront l’impression d’une carrure plus large.

Évitez les rayures horizontales si vous êtes rond. Les rayures horizontales ont tendance à donner l’impression d’un corps plus large. Si vous cherchez plutôt à affiner votre silhouette, optez pour des motifs verticaux ou simplement un tissu uni sans motif.

Ne cachez pas vos atouts. Plutôt que d’essayer de dissimuler certaines parties du corps auxquelles vous n’aimez pas penser comme étant disgracieuses (par exemple le ventre), concentrez-vous sur la mise en valeur de vos points forts. Par exemple, si vous avez un torse musclé ou des épaules larges, choisissez une chemise qui mettra ces zones en avant !

N’évitez pas totalement les couleurs claires même si vous êtes rond. Certes, il faut éviter les couleurs très claires car elles attirent beaucoup l’attention sur toutes les parties du corps où elles sont portées. Mais dans cette catégorie, on trouve aussi la couleur blanche crème qui ne pose pas de problèmes. Vous pouvez donc porter un tee-shirt ou une chemise dans cette teinte pour ajouter un peu plus de lumière à votre look.

Ne pas équilibrer la silhouette. Si vous avez des jambes fines, pour cela, optez pour des coupes ajustées et près du corps qui mettent l’accent sur vos jambes.

N’oubliez pas que la mode est avant tout une question de goût personnel. N’ayez pas peur d’être audacieux et créatif avec votre style ! Toutefois, si vous suivez ces quelques règles simples, vous serez sûr d’être toujours bien habillé en fonction de votre morphologie.