Quels sont les critères à privilégier pour bien choisir ses chaussures ?

Chez les femmes surtout, il y a certains critères à prendre en compte pour pouvoir choisir une paire de chaussures adaptée. À part les pointures, les couleurs, le design, des paramètres bien plus importants pour votre aise lors de la portée des chaussures doivent être considérés. Voici nos conseils avant de se lancer dans l’achat de chaussures.

Commencez à apprendre d’abord votre corps

Vous avez tendance à avoir des pieds gonflés en fin de journée ? Évitez donc de choisir des chaussures trop justes ou même serrées surtout si la journée est longue. Prenez bien le temps de faire les essayages dans les boutiques avant de fixer votre décision. Non seulement, vous aurez mal à l’aise avec les pieds qui gonflent lorsque vous êtes fatigué, mais les chaussures trop serrées peuvent engendrer la formation d’ampoule et d’un inconfort considérable. Cela peut même conduire à la déformation de vos orteils par exemple si vous persistez à mettre des chaussures qui ne conviennent pas à la structure de vos pieds. Donc, même si la vendeuse vous dit que la paire va s’adapter rapidement à vos pieds, ne vous laissez pas convaincre facilement, écoutez votre corps ! N’essayez pas de chercher à assouplir le matériau pour élargir les chaussures, changez directement de modèle. Par ailleurs, si vous sentez souvent des douleurs dorsales, éloignez-vous des rayons des talons hauts. Ils peuvent accentuer la douleur de l’articulation. Pire encore, les talons aiguilles font perdre l’équilibre et intensifient les douleurs de dos. Bien que les talons hauts puissent vous donner une allure élégante, ils ne sont pas sans conséquences sur l’ensemble de votre corps, à la longue. Fuyez également le trop plat comme les ballerines, elles sont source de douleurs aux mollets. Dans votre choix de chaussures, privilégiez les talons larges et pas trop hauts.

Comment adapter les chaussures aux circonstances ?

Il faut savoir que les chaussures doivent se marier au type de vêtement que vous portez, à votre style et aux couleurs que vous choisissez. Il suffit donc de déterminer le programme du jour. Il est évident que la tenue de sport ne s’adapte pas à un événement classe comme le mariage. Sauf si les mariés demandent que le thème pour leur mariage soit sport et que tous les invités doivent s’habiller entièrement comme un véritable sportif. D’abord, pour le quotidien, c’est vous qui déterminez votre activité. Pour les agents de bureaux, les ballerines, les sandales plates, les tennis classiques et les compensés feront l’affaire. Mais pour une touche plus classe, préférez les escarpins, les bottes et les bottines avec ou sans talon. Pour une soirée, il est toujours recommandé de porter des talons hauts, que ce soit carré ou aiguille. Les talons hauts font toujours sublimer l’élégance de la femme. En hiver, choisissez les escarpins à bout fermé et vous pouvez porter des collants. En été, les sandales à talons sont très prisées. N’oubliez pas de convenir la couleur de vos chaussures à celle de vos vêtements. Mais n’hésitez pas non plus à marier la couleur de vos chaussures, à celle de votre tenue, de façon contraste. Cela les mettra encore plus en valeur et donne un effet plus glamour. Sinon, le noir est passe-partout !