Qu’est-ce que la mode éthique ?

De nombreuses expressions sont utilisées pour clarifier la mode éthique. On retrouve souvent « green mode », « mode écoresponsable », « écoconception », « fashion conscious » et bien d’autres termes.

Cependant, aucune d’entre elles ne détermine parfaitement la notion de la mode éthique. Il y a en effet plusieurs définitions de la mode éthique.

A découvrir également : Pour quelles raisons utiliser des chaussettes éco-responsables ?

Ici, nous allons essayer de vous présenter cette slow fashion qui révolutionne le secteur de l’industrie.  Nous dévoilons dans ce contenu tout ce qu’il importe de savoir à propos.

La mode éthique : de quoi s’agit-il réellement ?

La mode éthique renvoie au prime abord à la cause écologique. Les marques éthiques partenaires de fairytale placent l’environnement au cœur de leur projet et en première ligne.

A découvrir également : Meilleurs sites vêtements en ligne pas chers : notre sélection !

En effet, les statistiques ont montré que la production textile est la deuxième source de pollution dans le rang des industries sur le plan mondial. Elle rejette plus d’un milliard de tonnes de gaz carbonique annuellement.

Au regard de ces chiffres, les professionnels de la mode, épris de la cause environnementale, ont pensé à une nouvelle stratégie de conception.

Il s’agit, d’une part, d’utiliser des matières premières écoresponsables. D’autre part, les techniques de production doivent être moins polluantes.

En dehors de cet aspect, la mode éthique concerne également le facteur social. Des enquêtes ont révélé que les rémunérations des ouvriers des usines textiles sont faibles et que ces derniers mettent en danger leur vie dans les unités de production.

La mode éthique entend améliorer la condition de ces travailleurs en augmentant leurs salaires et en proposant une masse horaire convenable.

Aussi, le droit de syndiquer est-il rétabli. L’objectif est de rendre l’univers de la fashion plus respectueux de l’être humain.

fairytale est un e-shop de mode éthique et écologique pour femmes. L’un sans l’autre n’a pas de sens alors chez fairytale l’éthique et l’écologie sont au même niveau.

La boutique en ligne rassemble de superbes marques engagées et durables pour vous habiller de la tête aux pieds : culottes bio, pantalons upcyclés, chemise en lin, pyjama en tencel, sacs à dos éthiques, baskets éco-responsables, robe made in France, sacs à main végan, t-shirts en modal, pulls en fibres recyclées…

vous l’aurez compris, chez fairytale vous avez l’embarras du choix. La cerise sur le gâteau? Tout est scruté dans le moindre détail pour que vous puissiez constituer votre penderie responsable en toute confiance.

Quelles sont les matières responsables ?

Lorsque vous décidez d’aller vers les boutiques de mode éthique comme fairytale, vous devez vérifier les matières utilisées dans la conception des divers accessoires.

En premier lieu, vous pouvez choisir les vêtements en chanvre. C’est le matériau naturel le plus prisé dans l’industrie textile. Il provient d’une agriculture biologique. Il se distingue également par sa robustesse.

En deuxième lieu, le lin biologique est une option envisageable. C’est une matière écologique du fait de la non-nécessité d’utiliser des engrais lors de sa production. De plus, il est cultivé par les locaux, ce qui réduit les émissions de CO2 dues aux transports maritimes.

Par ailleurs, le coton biologique est aussi écoresponsable. Les procédés employés pour l’obtenir sont respectueux de l’environnement et ne sont pas polluants. Mieux, ils confèrent une certaine rigidité aux vêtements qui en sont faits.

Outre ces matériaux, le liège, la laine, le tencel et le modal sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. Chez fairytale, vous retrouverez également des t-shirts upcyclés, des collants en fibres recyclées, des tenues de sport en fibre de ricin, des baskets en bloom foam, des sacs à main en cuir d’ananas.. Il existe de nombreuses matières éco-responsables encore trop peu connue  du grand public.

Où trouver des articles de la mode éthique ?

Même si la mode éthique a gagné du terrain, elle n’est pas encore la norme dans l’univers de la fashion. De fait, il n’est pas facile de dénicher des magasins qui y sont dédiés.

Parlant des boutiques de vêtements et accessoires écoresponsables, vous pouvez opter pour fairytale comme on vous l’explique un peu plus haut dans l’article.

C’est ue e-shop de mode éthique et écologique pour femme. Vous y trouverez 90 marques engagées et responsables.

  • Des marques de prêt-à-porter : Dedicated, Thinking mu, Ecoalf, Girafon Bleu, Knowledge cotton appareil
  • Des marques de lingerie : People tree, We are jolies, Olly lingerie, Pourprées, Meila Paris
  • Des marques d’accessoires : Bhangara, Sandqvist, Oh my bag
  • Des marques de chaussures : Saola shoes, Balt, Caval, N’Go shoes..

La boutique éthique fairytale a un catalogue riche et complet. Elle collabore avec des marques respectueuses de l’environnement et de l’humain. En outre, elle propose des délais de livraison courts à un tarif compétitif.